instagram white  fbwhite

Liaison Roumanie

Historique de la Commission mixte AHVM-Commune "Liaison Roumanie"

En octobre 1989, répondant à l'appel lancé par le mouvement européen "Opération Villages Roumains", qui est à l'origine des parrainages. La Commune de Meyrin a décidé de parrainer le village de Sinmartin (Sânmartin), qui lui a été attribué. Ce village de 2500 habitants, la plupart magyarophones, est situé en Transylvanie, dans le département de l'Harghita.

La Commission Liaison-Roumanie est membre de l'association OVR depuis le début de son activité.

En février 1990, juste après la chute de Ceaucescu, le GASVG (Groupement des associations pour la sauvegarde de villages genevois) a effectué une mission de reconnaissance et a mené une enquête sur les besoins spécifiques de 9 villages roumains, adoptés par 9 communes genevoises, dont Meyrin.

Suite à ce rapport, et désireuses de venir en aide à la population du village, les Autorités meyrinoises ont fait appel à l'AHVM, qui a constitué une petite équipe de bénévoles dont une partie des membres sont encore actifs aujourd’hui.

Durant l'année 1990 des actions concrètes ont été mises sur pied à Meyrin afin de récolter les fonds nécessaires à une première aide sous forme de matériel divers, destinés au dispensaire, aux écoles et à l'orphelinat. L'école primaire de Meyrin village s'est beaucoup investie dans le projet.

Les Autorités communales ont attribué une somme importante au premier convoi pour Sinmartin, organisé en 1990 par l'équipe de l'AHVM. Monsieur Roger Portier, Conseiller administratif, et quelques membres de la Commission étaient de ce voyage.

Les premiers contacts avec les Autorités et la population du village de Sinmartin ont été chaleureux, et prometteurs d'une relation de longue durée.

Dès lors, l'objectif principal de la Commission Liaison Roumanie et de la Commune de Meyrin a été d'amener l'eau potable aux habitants.

Ce projet pilote d'envergure, soutenu par la Confédération, a été cofinancé par la Suisse, via la DDC et la Commune de Meyrin, ainsi que par la Roumanie. C'est avec une grande satisfaction que la Commission a pu aider à la réalisation de ce projet d'adduction d'eau qui a été mis en exploitation en 1998.

Ainsi l'aide d'urgence est rapidement passée à l'aide au développement.

Parallèlement, grâce aux dons fidèles de parrains Meyrinois ou d'ailleurs, de nombreux projets très concrets et importants ont aussi pu être réalisés par la Commission de l'AHVM dans les secteurs des écoles, du dispensaire et des enfants orphelins.

Il faut souligner que les membres de la Commission se sont beaucoup investis bénévolement et avec compétence durant bientôt 30 ans dans le suivi de toutes ces opérations qui ont été menées à terme avec une très grande satisfaction, avec le soutien généreux de la Commune de Meyrin et des parrains.

Depuis l'origine du parrainage, les membres de la Commission ont toujours eu de très bons contacts et ont créé des liens d'amitié avec leurs partenaires divers: le Maire du village, la Doctoresse du dispensaire, le Directeur et les enseignants des écoles, etc, ainsi qu'avec leurs mandataires à Bucarest.

En 2000, les habitants du village et les autorités de Sinmartin ont offert à la commune de Meyrin un magnifique portail traditionnel en bois, fabriqué par un artisan de la région, pour marquer leur reconnaissance. Ce fut l'occasion d'une belle fête à Forum, en présence des autorités meyrinoises et de Sinmartin. Le portail se trouve toujours dans le parc de la campagne Charnaux.

A plusieurs reprises les membres de la Commission se sont rendus à Sinmartin et ont aussi pu accueillir leurs partenaires roumains à Meyrin, pour formation et visites diverses.

Plus récemment, la Commission a financé une partie du "projet pompiers" organisé par OVR. Un camion pompe, des équipements pour les pompiers bénévoles du village, offerts par des corps de sapeurs en Suisse, ont pu être acheminés à Sinmartin.

Les rapports annuels des activités de la Commission sont distribués aux Autorités communales, aux comités de l'AHVM et d'OVR, et sont disponibles au secrétariat de l'AHVM.

A l'heure actuelle, fin 2019, le village de Sinmartin s'est bien développé et notre aide tend à ralentir passablement, faute de moyens financiers. L'action parrainage a été terminée en 2017. Cependant, la Commission poursuivra son aide avec le solde des sommes disponibles, principalement en faveur du dispensaire et du jardin d'enfants.

 

Visitez notre galerie ici